[Cipriano Dourado]

[Cipriano Dourado]
[Plantadora de Arroz, 1954] [Cipriano Dourado (1921-1981)]

segunda-feira, 8 de novembro de 2010

[0077.] MADELEINE PELLETIER [I] || CARTA A ANA DE CASTRO OSÓRIO - 23/07/1911

* MADELEINE PELLETIER *

CARTA A ANA DE CASTRO OSÓRIO || 23/07/1911
 
«23 Juillet [1911]

 Chère Madame

     Le mouvement féministe est calme à Paris comme toujours. Néanmoins après nombre de démarches; après avoir essuyé je ne sais combien de fins de non recevoir j’ai fini par trouver un député M. Pauiqnery de Boisserin qui a consenti à déposer sur le vote des femmes un amendement à la loi sur la Réforme Electorale que l’on a commencé de discuter avant les vacances. L’amendement est très timide il tend seulement à accorder le vote aux commerçantes et aux ouvrières qui sont inscrites sur les listes électorales pour les Conseils de Prud’hommes et les Tribunaux de Commerce. Cela ferait voter deux à trois mille femmes seulement dans toute la France; mais si l’amendement passait ce serait le premier pas, toujours le plus difficile. 

     Il est pénible de constater que notre parti déjà si peu nombreux est très divisé; il y a chez nous autant de généraux que de troupes et chacune essaye d’avoir son petit groupe à elle, de là des cabales sans fin. De plus même les chefs connus du féminisme le sont en général assez peu; les unes sont avant tout protestantes, les autres avant tout anti-cléricales; elles ne comprennent pas qu’il faudrait être avant tout féministe attendu que dans n’importe quel régime les femmes ne comptèrent pas tant qu’elles n’eurent pas leurs droits politiques.

     Je vous envoie ma nouvelle brochure sur «Le droit à l’avortement». C’est un sujet scabreux; car lorsqu’on traite des choses de la sexualité on a toujours l’air immoral; cependant le droit à l’avortement fait à mes yeux parti du féminisme; la femme restera infériorisée dans la lutte pour la vie sans que la maternité pourra en quelque sorte lui être imposée; il faut qu’elle puisse seule en décider.

      J’espère que vous me donnez de temps à autre de vos nouvelles et des nouvelles du féminisme. J’ai vu qu’une femme a voté à Lisbonne  peut-on en conclure que définitivement la porte est ouverte? 

 Bien à vous

Dr Palletier

     55 rue [?] Paris

P.S. Toutes mes félicitations pour la nomination de Monsieur votre mari. Permettez-moi d’espérer que les magnificences de la vie d’ambassadrice  ne vous feront pas oublier le féminisme.».

[BNP || ACPC || Colecção Castro Osório || Esp. N12/445] 

[João Esteves]

Sem comentários: